Le Viburnum plicatum ‘Watanabe’ appelĂ© plus communĂ©ment, viorne de Chine Watanabe est un très bel arbuste originaire de Chine, de la famille des Caprifoliaceaedes. Son port tout en ampleur se pare de rameaux horizontaux en Ă©tage. Ses feuilles sont caduques. D’une longueur d’environ 10 cm, elles sont effilĂ©es et finement dentelĂ©es avec une veinure très apparente. D’un vert sombre en Ă©tĂ©, elles se colorent de rouge pourpre en hiver. Le Viburnum plicatum ‘Watanabe’ offre une surprenante floraison d’un blanc immaculĂ© qui atteint son apogĂ©e au printemps. Elle se compose d’une multitude de petites fleurs qui se dĂ©veloppent en corymbes de 8 cm, Ă la forme sphĂ©rique aux extrĂ©mitĂ©s des tiges. Mais sa curiositĂ© rĂ©side en une seconde floraison moins importante, qui perdure de juin Ă fin septembre. Après la floraison apparaissent des baies colorĂ©es. Le Viburnum plicatum ‘Watanabe’ prĂ©sente la particularitĂ© d’un dĂ©veloppement plus large que haut. En effet, sa hauteur Ă maturitĂ© est de 2 m pour une largeur de 3 m.
Vous pouvez planter votre Viburnum plicatum ‘Watanabe’ en isolĂ© dans votre jardin. En compagnie de plantes de terre de bruyère et d’Hydrangea, il offre Ă votre extĂ©rieur un arc-en-ciel de couleurs en toutes saisons. AssociĂ© au cognassier du Japon Eximia, par exemple, il garantit le dĂ©paysement et se rĂ©vèle un vĂ©ritable rempart Ă la grisaille de l’hiver. Ce bel arbuste n’a en outre aucun parfum particulier. Vous pouvez le cultiver en pot pour orner la terrasse, mais veillez Ă vous munir d’un grand bac afin qu’il puisse prendre ses aises.
La viorne de Chine Watanabe se plante généralement en automne. Un sol riche, frais et bien drainé convient à son épanouissement. Évitez cependant un sol trop calcaire. Son emplacement idéal est ensoleillé à mi-ombragé. Pour planter votre arbuste, vous devez creuser un trou de 2 à 4 fois la taille de votre motte. Pour que les racines se développent au mieux, ameublissez bien la terre. Un ajout de compost est nécessaire lors de la plantation. Défaites délicatement les racines enchevêtrées de la motte à l’aide d’une fourchette par exemple. Déposez votre plant dans le trou et recouvrez-le de terre, sans trop tasser. Arrosez abondamment, sans oublier de pailler votre arbuste tout autour du pied, avec des copeaux de bois ou de la paille afin de garder la fraîcheur et pour enrichir et équilibrer votre sol. Prévoyez un arbuste par mètre carré.
De nature rustique, la viorne de Chine Watanabe supporte des tempĂ©ratures de -15°C et ne demande que peu d’entretien. Vous pouvez tailler votre arbuste tous les 3 ans, après la floraison. Enlevez les fleurs fanĂ©es et supprimez les rameaux qui dĂ©sĂ©quilibrent l’harmonie de votre viorne ainsi que toutes les branches vieillissantes, mal formĂ©es ou encore malades. En fin d’hiver, l’ajout d’engrais potassique permet de stimuler la prochaine floraison. Arrosez rĂ©gulièrement tout au long de la première annĂ©e. PrĂ©voyez de 2 Ă 3 litres d’eau par semaine en pĂ©riode de grande chaleur. L’ennemi de la viorne est le puceron noir de la fève. N’hĂ©sitez pas Ă pulvĂ©riser une solution Ă base d’eau et de savon noir (30g/l d’eau), dès son apparition.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.