La Splendeur du Glycine du Japon Black Dragon
Une jolie grimpante facile à vivre très appréciée pour la beauté et la générosité de ses fleurs !
La glycine du Japon, appelĂ©e aussi Wisteria floribunda ‘Black Dragon’, ou Violacea Plena, est une plante grimpante très florifère qui peut atteindre Ă maturitĂ© 5 m de haut. Cette variĂ©tĂ© de glycine fleurit de mai Ă juin. Ses fleurs, bleues violacĂ©es Ă pourpre, au parfum subtil, poussent en double sur des grappes longues de 30 Ă 40 cm. Son feuillage vert moyen, de type caduc, prendra quant Ă lui une jolie couleur jaune d’ocre Ă l’automne, avant de tomber.
Plante d’extĂ©rieur, elle pousse parfaitement bien au soleil ou Ă l’ombre partielle dans un jardin.
Les associations possibles
Etant une plante grimpante de couleur mauve, la Wisteria floribunda ‘Black Dragon’ s’associe très bien avec toutes autres espèces de lianes de couleur blanche, rose, ou mauve. Par exemple, la Glycine Wisteria macrostachya Clara Mack, avec ses fleurs blanches, ou encore le rosier liane François Juranville aux fleurs roses Ă©bouriffĂ©es se marie parfaitement avec la glycine du Japon. On peut Ă©galement citer la glycine de Chine (Wisteria Sinensis) ou de façon plus gĂ©nĂ©rale, toutes les glycines japonaises.
Conseil de plantation de la Glycine du Japon ‘Black Dragon’
La période de plantation se situe entre mars et novembre. De par leur robustesse, les glycines sont des plantes faciles à cultiver, idéales pour les jardiniers débutants.
Cette jolie plante grimpante embellit les murs, les façades, les pergolas, ou mĂŞme les arbres. Bien que longue Ă s’installer, c’est un tableau d’une beautĂ© remarquable qui vaut l’attente !
La glycine du Japon Black Dragon pousse dans toute terre du jardin, mais préfère un sol de type bruyère, au pH acide à neutre. En sol calcaire, elle risque de jaunir et dépérir.
Au soleil, ou Ă l’ombre lĂ©gère, la glycine est une plante rustique qui rĂ©siste facilement Ă des tempĂ©ratures allant jusqu’Ă -15°C.
Le sol, de richesse normale et d’humiditĂ©, pas trop sec Ă frais, doit idĂ©alement ĂŞtre bien drainĂ© pour lui permettre un bon dĂ©veloppement.
Pour obtenir une meilleure floraison, il est conseillé de tailler sa plante une fois par an.
Conseil d’entretien de la Wisteria Floribunda ‘Black Dragon’
PlantĂ©e au pied d’un arbre, elle n’a pas besoin d’ĂŞtre tuteurĂ©e, car elle s’enroule le long des branches. Au pied de tout autre façade, il est conseillĂ© de la palisser (attacher les branches Ă un support) durant les premières annĂ©es, et de la diriger en rameaux.
Après les dernières gelĂ©es, gĂ©nĂ©ralement entre mars et avril, et lorsque les premiers bourgeons font leur apparition, taillez les rameaux de l’annĂ©e passĂ©e Ă deux ou trois yeux (bourgeons) de la base et coupez les branches les plus faibles.
Attention cependant, il est bon de savoir que toutes les parties vertes ainsi que les graines de la glycine sont toxiques.
La glycine du Japon ‘Black Dragon’ peut Ă©galement ĂŞtre taillĂ©e en arbre si elles sont Ă©levĂ©es sur un tuteur dit « parasol » d’une hauteur d’environ 1m50 Ă 2 m. On dit alors qu’elles sont « bonsaĂŻfiables ».











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.